NetWar: De l'antisémitisme à l'antiaméricanisme [FR]


Contents Letter From Paris

Contents Letter From Paris


Monday, August 23, 2004

 

De l'antisémitisme à l'antiaméricanisme [FR]

par Per Ahlmark
L'antisémitisme, l'anti-sionisme et l'antiaméricanisme sont de plus en plus virulents et accointés les uns aux autres dans l'Europe d'aujourd'hui. Ils trouvent leur source dans une espèce d'aveuglement combiné avec un étrange mélange d'aliénation, de sentiment de culpabilité et de peur envers Israël et les USA.

Des millions d'Européens évitent de voir en Israël un pays qui lutte pour sa survie. Israël ne peut se permettre de perdre une seule guerre d'importance, car ce serait la fin de cet Etat juif et démocratique. Mais beaucoup d'Européens pensent que les Israéliens font une erreur à la base : ils se refusent à tout compromis et préfèrent utiliser les moyens militaires pour résoudre des problèmes politiques.

L'attitude européenne est sensiblement la même à l'égard des USA. "Regardez l'Europe", disent nombre d'Européens, "Nous avons éradiqué la guerre, les dangers du nationalisme et la dictature. Nous avons crée une Union européenne pacifique. Nous ne faisons pas de guerre, nous négocions. Nous ne gaspillons pas nos richesses dans l'armement. Le reste de la planète pourrait nous prendre en exemple pour apprendre à vivre en paix". En tant que Suédois, j'ai entendu toute ma vie ce genre de vantardise pacifiste : la Suède, pays neutre, est une superpuissance morale. Maintenant cette fanfaronnade est devenue l'idéologie de l'UE : "Nous sommes le continent de la moralité." C'est la "suédisation" de l'Europe.

Il est vrai que l'existence de l'Union européenne tient du miracle sur un continent qui a donné naissance à deux totalitarismes, le communisme et le nazisme, qui sont à l'origine de gigantesques bains de sang. Mais l'Europe oublie comment ces idéologies ont été vaincues. Sans l'armée américaine, l'Europe de l'Ouest n'aurait pas été libérée en 1945. Sans le plan Marshall et l'OTAN, elle n'aurait pas redémarré économiquement. Sans la politique de confinement sous le parapluie américain, l'Armée rouge aurait étouffé le rêve de liberté en Europe de l'Est et aurait unifié l'Europe, mais sous un drapeau d'étoiles rouges.

Les Européens de l'Ouest ont aussi oublié que certaines régions du monde n'ont jamais connu la liberté. Dans beaucoup de pays, les salles de torture sont la norme et non pas des bavures grotesques et honteuses de troupes mal encadrées. Dans ce contexte, toute tentative de se comporter à l'européenne en négociant - sans la force militaire pour appuyer la diplomatie - est tout simplement vouée à l'échec.

Plutôt que d'aider ceux qui combattent le terrorisme international, beaucoup d'Européens rejettent la responsabilité de son accroissement sur Israël et les USA ; c'est une nouvelle illusion européenne. Dans le style munichois, l'adoption récente d'une attitude conciliante par l'Espagne s'enracine dans cette forme de pensée.

Que se serait-il passé si l'Espagne et toute l'Europe avaient réagi d'une manière diamétralement opposée à l'attentat de Madrid en avril en disant : "A cause de ce massacre, nous allons redoubler d'effort dans notre engagement pour stabiliser l'Irak en envoyant deux fois plus de troupes, d'experts, d'ingénieurs, de professeurs, de policiers, de médecins, ainsi que des milliards de dollars pour aider les forces alliées et leurs partenaires irakiens." Le triomphe des terroristes aurait été transformé en un triomphe de la guerre contre le terrorisme.

L'image que beaucoup d'Européens se font de l'Amérique et d'Israël crée un climat politique propice à de terribles préjugés. "Vous avez le grand Satan et le petit Satan, l'Amérique veut dominer le monde", exactement les accusations portées contre les Juifs dans la plus pure rhétorique antisémite. Pour la propagande anti-sioniste moderne, Israël cherche à dominer tout le Moyen-Orient. Ces idées se retrouvent dans les sondages qui montrent que les Européens voient dans Israël et les USA les véritables obstacles à la paix dans le monde.

L'écrivain britannique Ian Buruma estime que la rage antiaméricaine et anti-israélienne de l'Europe touche à un sentiment de culpabilité et de peur. Les deux guerres mondiales ont conduit à de tels carnages que le "jamais plus çà" a été traduit en "bien-être chez soi et non-intervention à l'extérieur". Le problème avec cette idée est qu'elle ne peut être appliquée que sous la protection de la puissance américaine.

L'extrémisme antiaméricain et anti-sioniste sont en train de fusionner. Le slogan soi-disant pacifiste "Hitler a deux fils : Bush et Sharon" qui fleurit en Europe dans les manifestations contre la guerre banalise le nazisme tout en diabolisant ses victimes et ceux qui l'ont défait.

Cela vient en grande partie d'un sentiment de culpabilité sous-jacent de l'Europe qui est lié à l'Holocauste. Les victimes de l'Holocauste - avec leurs enfants et leurs petits-enfants - feraient aux autres ce qu'on leur a fait. En mettant sur le même plan l'assassin et sa victime, nous nous en lavons les mains.

Ce mélange d'anti-sionisme et d'antiaméricanisme revient sans cesse. Le "méchant Israélien" et le "méchant Américain" semblent faire partie d'une même famille. "Le Juif hideux" devient l'outil d'une campagne de diffamation dans laquelle les "néoconservateurs", ainsi qu'on les appelle, sont responsables à la fois du militarisme américain et des brutalités israéliennes. Ceux qui sont dénoncés s'appellent comme par hasard Wolfowitz, Perle, Abrams, Kristol, etc. C'est la version moderne du vieux mythe qui veut que ce soient les Juifs qui gouvernent les USA.

Récemment, le rédacteur en chef de Die Zeit, Josef Joffe, a mis le doigt sur le fond du problème : comme les Juifs, les Américains seraient égoïstes et arrogants. Comme les Juifs, ils seraient prisonniers du fondamentalisme religieux qui leur donne la conviction d'être dans leur droit et les rend dangereux. Comme les Juifs, les Américains seraient des capitalistes avides pour lesquels l'argent est la valeur première. "Les USA et Israël ont été fondés par des exclus, tout comme les Juifs l'ont été de tout temps", explique-t-il.

Les liens entre l'antisémitisme, l'anti-sionisme et l'antiaméricanisme sont indéniables. A moins que les dirigeants européens condamnent sans ambiguïté cette triple alliance sinistre, elle va empoisonner la politique au Moyen-Orient et les relations transatlantiques.

Per Ahlmark est ancien vice-Premier ministre de Suède.




EXTRAORDINARY
Winds of Change

An example: this analysis of the March 11th attacks in Madrid, written 5 days later! Imposing.


STYGIUS
Inspiring, passionate and decent


Iraq, the Model
A very goodview of what is going on in Iraq by Mohammad and Omar, two brothers... Check it out if you're fed up with the EuroPress


The Patriot Debates
Many provisions of the USA PATRIOT Act will expire at the end of 2005. This forum is devoted to civil and informed debate about these provisions and whether they should be renewed.


IDEOFACT
A serious visit to jihadist ideology
[EN]


Michelle Malkin
Her column appears in nearly 200 US papers nationwide. Pretty conservative AND very articulate. I like her.


BarcePundit
From Barcelona. I like it! And, by the way, it's getting better every day.


Across the Bay
Very good blog by Tony, an expert in in Ancient Near Eastern Studies with focus on Semitic Linguistics, Ancient Levantine history, religion....


Allah Pundit
It's quite consevative, but really funny!


Bjørn Stærk's blog
In the NetWar since 2001, this norwegian wonderkid is just worth reading.


Norman Geras's blog
I mean, READ HIM. He's bright, insightful and knows a lot about Marxism and la condition humaine... Yeeees! (thanks Stygius).


Dan Darling
Excellent Open Source analysis of al Qaeda!


NO PASARÁN
Bilingual (FR&EN) and passionate!


The Politburo Diktat
Forthrightly, frankly, fully funny, comrades. Neo-Komintern Urgh.


Insults for use by the ideologically informed
Nice page of Real Socialist Nostalgia. Check it out, comrade!


Letters From New York City
Michele tells it from the place where the world changed three years ago.


Alphabet City by Robert Stevens
Very well informed "from the perimeter of Manhattan ;-)" Impresive collection of links.


Colt's Eurabia
If you want to know and follow politically incorrect debate, red it!
His motto is:"...the only secure basis for oligarchy is collectivism." George Orwell


Rantingprofs
Monitoring Media Coverage of the War On Terror


Political Correctness Watch
John Ray, a former university teacher gone blogger monitors political correctness around the globe. When you needthat cheering information that somewhere else it's even worse than in your home town...


BLOGS EN ESPAÑOL


Free Lance Corner
Emilio Alonso, madrileño sin pelos en la pluma, liberal y extremadamente sensato.


Guerra Eterna en Oriente Medio
Reportero español polí­ticamente correcto, buena gente y suavemente partisano


MONTMARTRE
Español residente en Parí­s, liberal, vasco, polí­ticamente incorrecto, reflexiona sobre la situación en Euskadi (Paí­s Vasco)


Carmelo Jordá
Otro español, buen analista y políticamente incorrecto. Pertenece a la nueva ola de jovenes liberales (en el sentido europeo) que empiezan a poner en cuestión todo en Europa


Una Temporada en el Infierno
Interesante blog de Juan Pedro Quiñonero, escritor y periodista español que merece dos lecturas.



Name:
Location: Paris, France

I have been a journalist since I was 22. For a (long) while I worked as a reporter for the Swedish, Spanish (I was born in Spain) and American media, covering international affairs... After 1991 I recycled myself to the business press.


 A Must Read!
LINK TO JOHN ARQUILLA and David F. RONFELDT'S THE ADVENT OF NETWAR
Note that on the above page you have BOTH a link to buy the book (US$ 20) AND
the links to all the 6 chapters in PDF for FREE.

Contents (PDF)
Preface
Summary
Acknowledgments
Chapter One: Introduction
Chapter Two: Conceptual Outlines
Chapter Three: A World in Flux - Ripe for Netwar Chapter Four: Varieties of Netwar
Chapter Five: Challenges for U.S Policy and Organization
Chapter Six: Implications for U.S. Doctrine and Strategy
Bibliography




And, by the way...
 
I love NYC French Hostages "Social Capital" "King Juan carlos" Barcelona Stockholm Iraq Bagdad Basora Volunteer shia Muqtada al-Sadr Islam Chirac Iraq Ossama Osama Bin laden Markawi Colin Powell London President Bush Paris Tony Blair Blog Allawi Geopolitics Iraqi police "Foreign Affairs" John Kerry campaign Policy Poll Bush Kerry Kofi China Madrid Japan warfare Sun-Tzu Unrestricted asymmetric strategy Survey Bush Kerry perception management Hispanic voters Sarkozy Chalabi oil for food Lebanon Donald Rumsfeld Beirut Pentagon marines Robert Kagan weapons neocon ideology neoconservative Alamut White House preventive Congress Washington Chicago New York Los Angeles Miami San Francisco Seattle California Illinois Massachussets Portland Aznar Zapatero Moratinos Saddam Syria